
Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?
La peau d’un adulte est constituée à 70% d’eau. C’est dire son importance. Comme son nom l’indique, une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Et lorsqu’elle survient, cette déshydratation prend des allures de cercle vicieux.
Comme la peau manque d’eau, le film hydrolipidique censé la protéger est déficient. Les cellules de l’épiderme, censées être unies, perdent leur cohésion. L’évaporation de l’eau contenue dans la peau est alors accélérée, provoquant une déshydratation cutanée… Et ainsi de suite. Une situation qui peut toucher n’importe quel type de peau : la peau sèche, mais aussi la peau mixte ou grasse.
Heureusement, cet état est le plus souvent temporaire. Les facteurs déclenchants sont bien identifiés. Et les soins à apporter à votre peau déshydratée pour lui redonner souplesse et confort sont très efficaces.
Comment reconnaître une peau déshydratée ?
Pour savoir si votre peau est déshydratée, vous devez vous interroger : avez-vous ressenti des changements cutanés récemment ? Vos joues tiraillent-elles par moment ? Avez-vous constaté de petites ridules lorsque vous souriez ? Votre maquillage reste-t-il uniforme toute la journée ? etc.
Toutes ces questions sont des indices pour remonter jusqu’à la déshydratation cutanée. Car une peau qui manque d’eau est souvent terne, froissée, elle a tendance à présenter des dartres en hiver… Cet inconfort peut durer toute la journée, même si vous utilisez des crèmes grasses. Par ailleurs le maquillage tient moins bien…
Peau très déshydratée : une peau assoiffée qui ne parvient plus à retenir l’eau efficacement
La différence fondamentale entre une peau sèche et une peau déshydratée, c’est que la première est sèche en permanence, tandis que la peau déshydratée ne l’est que par moment. Cet état transitoire peut concerner tous les types de peau : grasse, mixte, normale… ou sèche. Ses moments privilégiés : les périodes de bouleversement hormonal et les changements de saison. L’été et l’hiver sont tout particulièrement propices à la déshydratation de la peau : froid, vent et soleil contribuent à altérer le film hydrolipidique de l’épiderme, qui ne parvient plus à retenir l’eau. Des produits non adaptés, un rasage trop fréquent ou même des douches à l’eau trop chaude sont d’autres facteurs qui accentuent la déshydratation de la peau, qui se ressent autant qu’elle se voit.
QUEL DISPOSITIF POUR MA PEAU Séche ou assoiffée ?

