
Que sont les paupières tombantes?
Les paupières tombantes sont un excès ou un surplus de peau au niveau des paupières supérieures dû au temps qui passe, à l’effet de la gravité sur le visage ou à de nombreux autres facteurs. La peau périoculaire, c’est-à-dire la zone comprenant les paupières, est la plus fine de tout notre corps. Elle souffre donc plus que toute autre zone, perdant au fil du temps son élasticité, son hydratation et son volume et laissant place aux signes du vieillissement.
Cette condition a un grand impact sur les yeux, la partie du corps qui a le plus de poids dans l’expression du visage et qui souffre le plus des effets du vieillissement. Les paupières tombantes reflètent souvent la tristesse et un air fatigué, ce qui a un impact important sur l’esthétique du regard et du visage et constitue l’un des principaux motifs de consultation esthétique.
Pourquoi les paupières tombent-elles?
Bien qu’il s’agisse fondamentalement d’un problème esthétique, dans certaines cas, il peut même réduire le champ visuel, et a donc un grand impact non seulement sur l’apparence, mais aussi sur la santé et la qualité de vie du patient. Les paupières tombantes peuvent être dues à des causes physiologiques ou médicales, parmi lesquelles on trouve les suivantes:
- Vieillissement, qui entraîne un relâchement de la peau dû à un manque de fermeté et d’élasticité des tissus.
- Agents externes tels que l’exposition au soleil sans protection, la pollution ou les températures extrêmes, qui accélèrent le processus d’oxydation de la peau, ont également un impact important sur les paupières et le contour des yeux.
- Frottement des yeux: cette habitude est préjudiciable à l’hygiène des yeux et aussi au fonctionnement des paupières.
- Ptose palpébrale: cette pathologie musculaire de la paupière entraîne également sa chute, compromettant la santé des yeux et nécessitant souvent un traitement chirurgical en plus d’un suivi ophtalmologique.
Quel professionnel devrait intervenir sur mes paupières?
Confiez votre regard à ceux qui en savent le plus.
Il est essentiel de s’assurer de l’absence de pathologie, car les paupières tombantes peuvent être dues à un ptosis palpébrale, de même que tout problème cosmétique du contour des yeux peut également être lié à d’autres affections de santé visuelle.
Une fois confirmée l’absence d’anomalie, l’approche esthétique des paupières tombantes peut se faire.
Peu esthétique (air fatigué et triste, voire malade), éventuellement gênant pour la vision, cet affaissement de la paupière supérieure, connu aussi comme ptosis ou ptôse palpébrale affecterait environ 18% des Français, tant les hommes que les femmes.
Comment remonter les paupières qui tombent ? En dehors de la classique opération des paupières (blépharoplastie chirurgicale), il existe un traitement des paupières sans chirurgie si l’affaissement dont vous souffrez est léger ou modéré. C’est une technique esthétique employant l’effet plasma. Elle permet de remédier à certains excès de paupière (ou paupières tombantes), sans chirurgie donc de façon peu invasive, et avec des suites simples.
quelles solutions ?


