
Les boutons : c’est quoi ?
C’est une inflammation des glandes sébacées, affectant le follicule pileux, à la racine de nos poils. À sa base se trouvent les glandes responsables de la production de sébum. Cela survient principalement sur les zones riches en glandes sébacées comme la zone T (front, menton, nez). Les comédons qui se forment deviennent le siège d’une prolifération de bactéries.
Il existe différents types d’imperfections :
- persistantes : présentes alors dès l’adolescence, les imperfections ne se sont pas atténuées à l’âge adulte.
- tardives : elles se déclarent à l’âge adulte.
De même, les imperfections n’ont pas la même gravité en fonction des personnes.
- mineure : seuls quelques comédons apparaissent alors sur le visage.
- moyenne : aux comédons, viennent s’ajouter quelques boutons rouges à la tête blanche, des papules, ainsi que quelques pustules rouges pouvant se répandre sur le visage, mais aussi les épaules et le dos.
- sévère : des nodules et des kystes apparaissent et peuvent alors laisser des cicatrices.
LES CAUSES ?
L’acné peut survenir suite au stress, il peut avoir une influence sur les concentrations hormonales. Cette constatation se base sur la présence de nombreuses cellules nerveuses près de la glande sébacée. Le stress peut stimuler la production de sébum.
Les variations hormonales peuvent être à l’origine de l’apparition de l’acné chez l’adulte. C’est notamment le cas lors du cycle menstruel mais aussi lors de la grossesse ou de la ménopause.
La nourriture trop sucrée ou grasse peut provoquer de l’acné. En effet des pics d’insulines, occasionnés par une alimentation trop riche, stimule la production de sébum et obstrue les pores.
L’environnement : la pollution, le tabac les modifications de températures peuvent entraîner l’apparition de l’acné.
Certains produits de beauté s’ils ne sont pas adaptés peuvent occasionner des poussées de boutons.


